
Consultant transition numérique
1
L'objectif principal de la transition numérique est de rendre l'entreprise agile
Qu'est-ce que la transition numérique ?
La transition numérique, c'est l'étape de transformation
qui permet de passer à une
organisation connectée
de l'entreprise où le
système d'information
devient un des moteurs de la
croissance de l'entreprise
Les mots clés de la transformation numérique

2
Les étapes : de l'audit au suivi de croissance
3
Le système d'information
Au coeur de votre transformation digitale
Une information est une donnée associée à un modèle d’interprétation (sens). Elle permet de réduire l’incertitude si elle est utile et fiable.
« Le système d’information est un ensemble organisé de ressources techniques, organisationnelles et humaines requises par le traitement des informations nécessaires à la stratégie et aux métiers de l’entreprise. »
Définition du système d’information
Le système d’information est un élément clé de toute organisation moderne. Il peut être défini comme un ensemble de composants interconnectés visant à collecter, stocker, traiter et diffuser l’information dans une organisation. Ses objectifs vont de la facilitation de la prise de décision à l’optimisation des processus internes, en passant par l’amélioration de la communication et de la collaboration. Le système d’information n’est pas identique au système informatique. Ce dernier correspond aux moyens informatiques utilisés pour traiter de l’information, comme un logiciel, un ordinateur ou un réseau.

Les types de systèmes d'information
Il existe différents types de systèmes d’information adaptés aux besoins spécifiques d’une entreprise. La plupart des sociétés disposent de systèmes d’informations dédiés à chaque pôle, comme les ressources humaines, la comptabilité ou le pôle commercial. Les systèmes d’information peuvent se diviser en trois grandes catégories : la gestion, le support à la prise de décision et la stratégie.
Les systèmes d'information de gestion
Les systèmes d’information de gestion sont utilisés pour administrer les processus internes de l’entreprise, tels que la comptabilité, la gestion des ressources humaines ou encore la gestion des stocks. Ils sont conçus pour automatiser les tâches quotidiennes et répétitives, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches plus importantes et plus créatives. Les SI de gestion sont souvent intégrés à d’autres systèmes d’information, tels que les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP), afin de permettre aux décideurs d’avoir une vue globale des activités de l’entreprise.
ERP = Enterprise Resource Planning / Progiciel de Gestion Intégrée (PGI)
Les systèmes d'information de support à la décision
Les systèmes d’information de support à la décision fournissent des informations et des analyses pour aider les décideurs à prendre des décisions éclairées. Ils sont conçus pour collecter et analyser des données, puis les présenter sous forme de rapports, de graphiques ou de tableaux de bord. Les SI de support à la décision sont souvent utilisés dans les domaines de la finance, du marketing et de la Supply Chain.
Les systèmes d'information stratégiques
Les systèmes d’information stratégiques sont utilisés pour aider l’entreprise à développer des stratégies à long terme en fournissant des informations sur les tendances du marché, les concurrents ou les habitudes des consommateurs. Ils sont conçus pour aider les dirigeants à prendre des décisions importantes en fournissant des informations fiables et précises et donnent une indication sur la direction que l’entreprise doit prendre afin d’atteindre ses objectifs. Les systèmes d’information stratégiques sont souvent utilisés par les cabinets de conseil stratégique.
Les technologies et outils utilisés
Les technologies et les outils utilisés dans un système d’information peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise. Les outils les plus courants sont :
-
Les bases de données relationnelles, pour stocker et gérer les données.
-
Les progiciels de gestion intégrée, pour gérer les processus internes de l’entreprise.
-
Les outils de business intelligence, pour fournir des informations et des analyses nécessaires à la prise de décision.
-
Les services web, qui permettent aux différents composants du système d’information de communiquer entre eux via Internet.
Ces technologies servent la définition d’un système d’information et permettent de manier les composants clés d’un SI.
L'intégration des systèmes d'information
L’intégration des systèmes d’information consiste à connecter des systèmes différents afin qu’ils puissent fonctionner ensemble. Cela peut être utile pour les entreprises qui ont plusieurs systèmes d’information séparés. L’intégration permet de réduire la redondance des données, d’optimiser les processus internes, et d’améliorer la communication et la collaboration.
Système d’information en bref
En conclusion, le système d’information est un élément clé de toute entreprise moderne. Il permet de collecter, stocker, traiter et diffuser l’information au sein d’une organisation. Un système d’information peut prendre de nombreuses formes : il est conçu en fonction du besoin de chaque organisation. En mettant en place des politiques et des procédures efficaces, les entreprises peuvent maximiser l’avantage compétitif que le système d’information peut fournir.
4
Rendre l'entreprise agile
Le rôle de la transition numérique est de rendre l'entreprise agile dans un environnement de vente omnicanale
Vous apporter des solutions en matière de marketing agile
5
Les outils pour la transition numérique
6
Pourquoi faire appel à un consultant pour votre transition numérique
L'accompagnement d'un consultant pour la transition numérique minimise les risques inhérents à celle-ci
RISQUES STRATEGIQUES
-
Mauvaise définition de la stratégie de transformation numérique
-
Dépendance envers un fournisseur
-
Cannibalisation entre les points de vente
RISQUES FINANCIERS
-
Coût d'acquisition de transformation digitale
-
Coût de formation
RISQUE DE MALVEILLANCE
-
Piratage
-
Espionnage
-
Vol d'informations
RISQUES JURIDIQUES
-
Non-respect des règlementations
-
Procédures et procès
RISQUES SOCIAUX
-
Résistance au changement
-
Manque de compétences
-
Démissions ou licenciements
RISQUES OPERATIONNELS
-
Pannes
-
Pertes d'informations










